Quel extincteur choisir pour la maison ?

Quel extincteur choisir pour la maison ?

mars 25, 2021 Non Par secufd

L’extincteur est un produit de sécurité incontournable pour se protéger des incendies. Comme le feu se propage très rapidement, avoir un extincteur domestique permet d’éviter le pire et d’agir à son niveau en attendant l’arrivée des pompiers. Découvrez notre guide et comparatif pour sélectionner l’extincteur d’incendie qui répond à vos besoins.

Quel est le meilleur extincteur pour la maison ?

Notre équipe a mené sa petite enquête tout en tenant compte des avis des utilisateurs afin de vous partager ce comparatif des meilleurs extincteurs pour la maison.

Smartwares Extincteur Poudre - 2 kg - pour Feux...
Promo
Extincteur Mousse Smartwares - 6 L - pour Feux AB
Extincteur 6Kg Poudre ABC NF
Extincteur à poudre ABC 6 Kg avec support de...

Comment choisir un extincteur pour la maison ?

Tous les extincteurs ne se valent pas ; voici quelques critères rigoureux qui vous permettront de choisir le bon.

Les classes d’extincteur

On distingue différentes classes d’extincteur suivant les types de feux à maîtriser.

Les feux de classe A concernent les feux secs dus aux plastiques, au bois, au papiers, etc;
Les feux de classe B sont reliés aux feux gras dus aux solvants, à l’essence et aux hydrocarbures.
Les feux de classe C concernent les feux gazeux. Ces derniers sont liés aux gaz combustibles.
Les feux de classe D sont liés aux feux de métaux.
Les feux de classe F sont quant à eux des feux liés aux matières grasses utilisées en cuisine et enfin, il y a les feux d’origine électrique.

Dans le cas d’un extincteur pour habitation, l’idéal serait de choisir un extincteur ABC avec en plus une action contre les feux d’origine électrique.

Si vous recherchez un extincteur pour garage ou un extincteur bureau, ce sera alors à vous de voir quelles classes sont indispensables en fonction des risques de feux qui peuvent surgir.

Le type d’extincteur

On distingue 4 types d’extincteurs, que nous allons voir un par un pour que vous puissiez choisir le bon extincteur pour la maison.

L’extincteur à poudre est un bon extincteur pour la maison. Il pulvérise un produit chimique sous forme de poudre afin d’étouffer les flammes et de contrôler le combustible qui a causé l’incendie. L’extincteur poudre regroupe les classes ABC et est ainsi polyvalent. Il faut cependant noter que la poudre pulvérisée par cet extincteur de feu brouille la visibilité et peut s’incruster facilement partout, au point de causer des dommages dans votre maison.

L’extincteur à eau, comme son nom l’indique, comprend de l’eau mais avec un additif qui permet d’étouffer l’incendie. Il s’agit d’un extincteur classe B et classe A. Il est ainsi moins polyvalent et ne représente pas toujours le bon extincteur pour la maison. Il faut aussi savoir que l’additif contenu dans cet extincteur est irritant pour le corps.
Certains extincteurs à eau contiennent un antigel. L’extincteur gel ou antigel est utilisé dans les zones où les températures sont extrêmement basses.

L’extincteur gaz ou extincteur dioxyde de carbone est utilisé pour contrôler les feux de classe B et l’ancienne classe E (devenu actuellement la classe des feux d’origine électrique). Le gaz qui sort de l’extincteur co2 est particulièrement froid et peut causer des gelures. Également appelé, extincteur neige carbonique, il convient aux appareils électriques et informatiques.

L’extincteur mousse permet de contrôler les feux de classe A et B. Son contenu est le même que l’extincteur à eau, cependant, le produit pulvérisé se présente sous forme de mousse. La mousse est un agent efficace car il est le seul à pouvoir éteindre les flammes en évitant qu’elles reprennent. Attention cependant, la mousse est conductrice. L’extincteur à mousse et les installations électriques ne font donc pas bon ménage.

Le poids

En choisissant un extincteur pour la maison, il est essentiel de se pencher sur le poids de celui-ci. Vous devez être en mesure de pouvoir le manipuler et le transporter facilement.

Si vous avez du mal à porter votre extincteur co2 5kg mais que vous avez besoin d’une bonne capacité, n’hésitez pas à choisir deux modèles d’extincteur co2 2kg au lieu d’un plus lourd. Il en est de même pour un extincteur poudre 6kg qui risque d’être difficile à manipuler de par son poids.

Questions / Réponses

Quel est le prix d’un extincteur pour la maison ?

Vous pouvez vous procurer un extincteur pour la maison à raison de 20 à 200 euros suivant sa capacité et le produit contenu. Cependant, il existe des extincteurs qui peuvent coûter jusqu’à 500 euros, pour d’autres usages et pour des superficies plus grandes.

L’extincteur maison est-il obligatoire ?

Aucune loi ne vous oblige à détenir un extincteur pour la maison. Il reste cependant recommandé pour votre sécurité et celle de votre maison.

Est-il obligatoire d’avoir un extincteur en immeuble ?

L’extincteur est obligatoire dans les cages d’escaliers des immeubles de plus de 15 étages.

Quel extincteur choisir pour un feu électrique ?

L’extincteur poudre et l’extincteur à gaz sont efficaces pour contrôler les feux électriques. Cependant, il faut savoir que la poudre n’éteint pas toujours le feu définitivement et le gaz n’est efficace que contre les petits feux.

Comment activer un extincteur pour la maison ?

La première chose à faire pour le fonctionnement d’un extincteur pour la maison est de le dégoupiller. Une fois l’extincteur dégoupillé, vous aurez accès à la poignée permettant d’activer l’extincteur.
Il est conseillé d’écarter les jambes en dégoupillant l’extincteur, cela vous permettra de garder une stabilité malgré la pression existante.

Bon à savoir

Le choix d’un extincteur se fait ainsi suivant des critères précis. Après avoir pris connaissance des différentes classes de feux, vous serez en mesure de définir les éventuelles sources d’incendie dans votre maison et l’extincteur qu’il vous faut. N’oubliez pas qu’un extincteur pour la maison doit être facile à manipuler et pas trop lourd. Choisissez de ce fait un extincteur qui fait le poids face à un incendie et non face à vos bras.