Quelle est la meilleure caméra de vidéo surveillance pour la maison ou le bureau ?

Quelle est la meilleure caméra de vidéo surveillance pour la maison ou le bureau ?

février 9, 2021 Non Par secufd

Si autrefois la caméra de surveillance était uniquement utilisée en entreprise, elle est aujourd’hui présente dans bon nombre de domicile. Avec l’insécurité qui règne, elle est devenue un dispositif de sécurité indispensable pour la maison et le bureau.

Quelle est la meilleure caméra de surveillance ?

Notre équipe a mené sa petite enquête afin de vous partager le comparatif des meilleures caméras de surveillance.

Promo
TP-Link Tapo Caméra Surveillance WiFi (Tapo...
Promo
Imou 2021 Version Caméra Surveillance WiFi...
Promo
Caméra Surveillance WiFi Extérieure, Caméra IP...
TP-Link Tapo Caméra Surveillance WiFi...
Promo
Camera Espion, KEAN 4K HD Mini Camera Surveillance...

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Destinée à être utilisée chez soi ou au travail, la caméra de surveillance devra être choisie suivant des critères précis.

L’usage

Voulez-vous l’installer à l’entrée de votre maison pour des raisons perso ou sera -t-elle destinée à une utilisation professionnelle ? Avez-vous un objectif particulier ?

Si vous souhaitez installer une caméra pour dissuader les effractions, une caméra de surveillance factice suffira.

Dans le cas où vous aimeriez surveiller votre animal de compagnie pendant votre absence, il existe des modèles de caméra de surveillance pour animaux.

Pour garder un œil sur votre bureau ou votre maison, où que vous soyez, optez pour une caméra de surveillance connectée.

Il est également essentiel de définir dès le début si votre caméra sera destinée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Pour l’intérieur de votre maison, une caméra discrète et épurée avec une tête rotative sera parfaite.

La caméra d’intérieur peut être dotée de fonctionnalités très intéressantes. C’est notamment le cas de la caméra intelligente avec reconnaissance faciale.

Si vous recherchez une caméra de surveillance d’extérieur, assurez-vous de choisir une caméra solide pouvant résister aux conditions extérieures. Les modèles imposants sont recommandés pour accentuer l’effet dissuasif.

La définition de l’image

Lorsque vous mettez un site sous surveillance, que ce soit votre maison ou votre bureau, la qualité de l’image filmée par la caméra doit être suffisamment bonne.

Même s’il ne s’agit pas de videosurveillance pro, évitez la définition standard SD. Cette dernière ne permet pas (toujours) de reconnaître les visages et l’image est pixélisée. Ce type de résolution pourrait peut-être convenir à une caméra de surveillance bébé, mais pas plus.

Une caméra offrant une vidéo haute définition est idéale pour une caméra de surveillance. Une vidéo HD 720p sera très satisfaisante. Cependant, si vous souhaitez obtenir une image très détaillée, faites votre choix entre un Full HD (1080p) et un 4K Ultra HD. Attention, il faudra y mettre le prix et avoir une connexion Internet haut débit.

Le stockage des données

A moins de choisir une caméra sans enregistrement, il faudra bien vous pencher sur le stockage des images avant de choisir une caméra de surveillance en particulier.

Première option : les images peuvent être stockées sur une carte SD intégrée dans la caméra. C’est une bonne option seulement si les malfaiteurs ne réussissent pas à la dérober.

Seconde option : le disque dur. C’est le support de stockage adapté si plusieurs caméras sont utilisées et qu’il faille faire beaucoup d’enregistrement avec la caméra de vidéo.

La dernière option et non des moindres est le stockage sur Cloud, un serveur externe. Les vidéos seront ainsi accessibles par Internet et les cambrioleurs ne pourront pas se les approprier.

Quelle caméra de surveillance choisir ?

Découvrez les meilleures ventes de caméra de surveillance pour faire le bon choix.

Promo
TP-Link Tapo Caméra Surveillance WiFi (Tapo...
Promo
Camera Espion, KEAN 4K HD Mini Camera Surveillance...
Promo
Imou 2021 Version Caméra Surveillance WiFi...
Wansview Caméra Surveillance WiFi 1080P, Caméra...
Promo
Imou Caméra de Surveillance WiFi Interieur...

Les différents types de caméra de surveillance

La caméra de surveillance factice

Ce type de caméra a tout simplement un rôle dissuasif. Comme les malfaiteurs sont malins, pensez tout de même à investir dans une caméra factice motorisée. Cette dernière bouge en détectant un mouvement.

La caméra de surveillance sans fil et la caméra filaire

Dans le cas d’une caméra sans fil, les données sont transmises par la voie des airs, tandis qu’avec la version filaire, c’est le câble qui fait office de canal.

La version sans fil est plus discrète, esthétique et permet d’ajouter aisément une nouvelle caméra à l’installation existante.

La caméra infrarouge

La caméra infrarouge est une caméra de nuit. Elle est conçue de sorte à pouvoir filmer des images dans l’obscurité. Grâce aux rayons infrarouges projetés par les ampoules, il est possible de distinguer les formes et les mouvements dans le noir.

Les caméra connectée

La caméra de surveillance IP est une caméra connectée qui vous permet de zieuter votre bureau ou votre maison à distance, par internet gratuit. Il vous suffit d’avoir votre smartphone ou votre ordinateur connecté à Internet, comme d’habitude et le tour sera joué.

La caméra de surveillance wifi est un autre type de caméra connectée. Comme son nom l’indique, la transmission des images repose sur l’usage de la wifi. Elle peut être une bonne caméra de surveillance maison si votre wifi ne fait pas des siennes.

Faisant également partie des caméras connectées, la caméra GSM exploite le réseau GSM pour communiquer avec vous ou un centre de télésurveillance. Cette caméra de surveillance avec carte sim présente l’avantage d’être moins sensible au brouillage comparée à la caméra wifi.

Si vous recherchez une caméra connectée puissante pouvant être utilisée en intérieur comme à l’extérieur, plusieurs modèles de caméra de surveillance Arlo disposent de fonctionnalités très intelligentes.

Questions / Réponses

Quel est le prix d’une caméra de surveillance ?

Les prix sont très variables. Un kit videosurveillance sans fil qui fonctionne sur wifi n’a pas le même coût qu’une caméra de surveillance bluetooth, et même d’une caméra connectée à une autre, les prix peuvent être très différents.

Comptez entre 50€ à 5000€, de la caméra entrée de gamme au système de surveillance IP comptant une dizaine de caméras.

Vidéoprotection ou vidéosurveillance : quelle différence ?

La vidéosurveillance est destinée à la surveillance d’endroits privés ou publics à l’aide d’une
caméra de surveillance avec écran.
La vidéoprotection est un terme employé lorsque la surveillance est du domaine public. Elle est soumise à une réglementation spéciale.

A quoi sert une caméra de surveillance autonome urbaine ?

Il s’agit d’une caméra sans fil utilisée pour assurer la sécurité d’une ville. Elle est reliée à une alarme ; ce qui permet aux forces de l’ordre d’agir en cas d’alerte.

Pourquoi choisir une caméra de surveillance solaire ?

En plus de jouer la carte de l’écologie et de l’économie, elle est très facile à installer et à déplacer.

Comment faire si la caméra solaire n’est pas suffisamment exposée au soleil ?

Lorsque le soleil boude, votre caméra de surveillance comptera sur sa batterie en lithium, rechargeable via l’énergie solaire.

Bon à savoir

Reliée à un système d’alarme ou non, la caméra de surveillance est un dispositif de sécurité incontournable pour les professionnels et particuliers. Elle vous permet de garder un œil sur vos enfants, vos différents biens et même sur vos animaux de compagnie.

Selon vos besoins, le choix vous appartient désormais : de l’appareil connecté high-tech la plus intelligente à la caméra factice pour jouer la comédie avec les malfrats.

Souriez, ils ne sont pas filmés !