Alarme incendie : notre sélection des meilleures alarmes anti feu

Alarme incendie : notre sélection des meilleures alarmes anti feu

février 9, 2021 Non Par secufd

Tout simplement guidé par le fait que l’alarme à incendie soit obligatoire, on peut avoir tendance à choisir une alarme lambda qui bip, qui sonne et qui ne coûte pas cher. Il est pourtant crucial de bien choisir votre alarme car personne n’est jamais à l’abri des incidents comme l’incendie. Découvrez notre guide et notre sélection des meilleures alarmes anti feu.

Quelle est la meilleure alarme incendie ?

Notre équipe s’est penchée sur les différentes études évaluatives et a effectué quelques tests pour vous partager notre sélection des meilleures alarmes.

Promo
X-Sense Détecteur de Fumée, Certifié VDS &...
ELRO FS1801 Détecteur de fumée - Conforme à la...
ELRO FS1805 Détecteur de fumée avec 5 ans de...
Promo
Lot de 2x détecteurs de fumée NF - Garantie 5...
X-Sense Détecteur de Fumée Amélioré Batterie...

Comment choisir une alarme de maison ?

Le choix d’une alarme feu maison ne se fait pas à la va-vite. Des critères rigoureux sont à considérer pour votre sécurité et celle de votre maison.

Prendre en compte votre type d’habitation

Une alarme incendie destinée à une maison individuelle risque de ne pas être adaptée à un appartement. D’ailleurs, en tant que locataire, il arrive que l’installation d’alarme sonore soit interdite dans un immeuble.

La taille de votre appartement et le nombre de pièces à protéger doivent également guider votre choix.

Cette règle s’applique bien entendu si vous êtes à la recherche d’une alarme pour un autre local ; comme une entreprise, un hôtel ou une école.

Sélectionner les bons capteurs

3 types de capteurs peuvent entrer en jeu pour détecter la présence de feu dans une pièce : le détecteur de fumée, le capteur de température et les détecteurs de gaz ou de particules.

Le détecteur de fumée capte la présence de fumée dans l’air. Le capteur de température quant à lui, détecte toute élévation anormale et soudaine de température. Comme son nom l’indique, le dernier type de capteur détecte généralement la présence de gaz nocifs.

Une alarme incendie peut être constituée d’un de ces détecteurs ou bien les combiner. Il vous revient de choisir l’alarme avec les bons capteurs en fonction du lieu à protéger. Si un détecteur de fumée suffit amplement pour votre appartement, un détecteur de gaz sera indispensable pour un restaurant avec des cuisines fonctionnant au gaz.

Choisir entre une alarme avec ou sans fil

L’alarme incendie sans fil est une alarme à pile, pratique et très facile à poser. Il faudra cependant être à jour pour remplacer la ou les piles. La pile tient au moins 12 mois ; c’est le cas de la pile alcaline. La pile lithium quant à elle dure jusqu’à 5 ans.

Certaines alarmes incendies sans fil vous protégeront durant 10 ans, sans que vous n’ayez besoin de changer de pile. Cependant, une fois ce délai écoulé, il faudra changer d’alarme.

L’alarme incendie filaire est plus abordable et idéale pour les nouvelles constructions. L’installation peut néanmoins coûter cher pour une maison existante. Autre point fort de la version filaire : vous pouvez la relier à d’autres dispositifs de sécurité ; comme une vidéosurveillance et un détecteur de mouvement.

Les différents types d’alarme incendie

Il convient de connaître les bases des différents types d’alarme incendie, sans forcément être un pompier ou sans disposer d’un grand établissement nécessitant un système d’alarme complexe.

L’alarme incendie type 4

Ce type d’alarme est destiné aux Etablissements Recevant du Public (ERP) de type commerce de proximité, bâtiments industriels, restaurant et petite salle de fête.

L’alarme type 4 est dotée d’un flash lumineux pour que les personnes malentendantes puissent être averties, mais également pour signaler un risque d’incendie dans les endroits avec du bruit. Un schéma de l’alarme type 4 permet de bien comprendre son fonctionnement.

L’alarme incendie type 3

Le système d’alarme est dans ce cas constitué d’un Bloc Autonome d’Alarme Sonore (BAAS) ou de plusieurs qui sont connectés entre eux.

L’alarme incendie type 2B

On parle d’alarme incendie type 2B quand le système comprend un BAAS et un panneau de commande qui peuvent gérer jusqu’à 8 boucles de déclencheurs manuels.

L’alarme incendie type 2A

Ce système est constitué d’un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) connecté à nombreuses boucles de déclencheurs manuels ainsi qu’à des BAAS, DS à des DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité).

L’alarme incendie type 1

Il s’agit d’un système très complet composé de détecteurs automatiques d’incendie, de déclencheurs manuels, de panneau de signalisation, d’éclairage de sécurité (dans le cas où l’incendie aura causé une coupure de courant), et des diffuseurs visuels et sonores de l’alarme.

Questions Réponses

Comment arrêter une alarme anti feu ?

Un détecteur peut émettre un son non justifié en cas de dysfonctionnement. Voisin absent ou non, si vous mettez du temps à l’éteindre, les pompiers risquent de débarquer et on vous prendra pour des sourds de ne pas avoir fait le nécessaire pour le désactiver.

Pour désarmer votre alarme, vous avez le choix entre appuyer sur le bouton “silence” de l’alarme, retirer les piles ou évacuer la fumée qui sort de votre four et qui a engendré une fausse alerte.

Si vous avez une alarme connectée, vous pouvez rapidement la désactiver comme une radio ou une vidéo, depuis votre smartphone.

Quel est le prix d’une alarme incendie ?

Comptez à partir d’une vingtaine d’euros pour une simple alarme anti-feu. Le prix peut aller jusqu’à 1000 €, voire plus, en fonction du modèle choisi.
Il faut également prévoir le coût de l’installation par un professionnel dans le cas d’un grand bâtiment ou d’une grande maison nécessitant un système très complet.

Pourquoi l’alarme incendie bip sans raison ?

Une alarme incendie se déclenche toute seule sans raison pour trois raisons : soit les piles sont à plat, soit de la poussière ou des insectes se sont incrustés dans le boîtier ou bien l’alarme est placée au mauvais endroit ; notamment trop près de la cheminée ou de l’endroit où vous fumez par exemple.

Que faire ? Assurez-vous de changer de piles quand c’est nécessaire (tous les 12 mois ou 5 ans, c’est selon votre détecteur), dépoussiérez votre alarme tous les mois et installez-la au bon endroit. Vous n’aurez plus de sonnerie non justifiée !

Qu’est-ce qu’une alarme incendie de type 5 ?

En réalité, on parle de type 5 lorsqu’on fait référence à la réglementation de la sécurité incendie des ERP (Etablissements Recevant du Public).
Les ERP sont catégorisés suivant 2 critères : le type de l’activité (exemple : hotel) et la catégorie (qui va de 1 à 5). Un établissement est classé en catégorie 5 lorsqu’il accueille un nombre limité de personnes.

Bon à savoir

En tenant compte de votre habitation, vos habitudes, des bons capteurs et en choisissant entre une alarme filaire ou non, vous sélectionnerez l’alarme incendie la mieux adaptée à vos besoins. Vous pouvez dormir tranquille et dans le pire des cas, vous n’aurez pas à crier au feu !