Qui appeler en cas de cambriolage ?

Qui appeler en cas de cambriolage ?

mars 25, 2021 Non Par secufd

Le premier réflexe des victimes de cambriolage est pour la plupart des cas de prendre leur téléphone pour passer un coup de fil. Mais qui appeler en cas de cambriolage ? La police ? La gendarmerie ? Vos amis ? Découvrez la réponse à travers notre article conseil afin d’adopter les bons réflexes.

Vos proches et votre entourage

Se faire cambrioler est un coup dur ; mis à part les entités que vous devrez bien entendu contacter, pensez à appeler vos proches et votre entourage.

Commencez par appeler un membre de votre famille ou un proche qui pourrait vous apporter son soutien. S’il peut vous rejoindre, ce serait l’idéal ; cependant, assurez-vous qu’il ne joue pas au policier. Ni vous, ni lui ne devez toucher à quoi que ce soit car vous risqueriez de laisser des empreintes et de supprimer des indices qui pourraient être utiles.

Vous pouvez également appeler vos voisins les plus proches pour les informer du cambriolage. Ils seront ainsi plus attentifs aux personnes qui rodent dans le quartier. Aussi, la solidarité est toujours réconfortante dans ce genre de situations.

Les entités

Les 3 premières entités doivent être contactées rapidement après avoir constaté le cambriolage de votre maison. Il est également important de contacter un professionnel de la sécurité par la suite.

La police ou la gendarmerie

Qui appeler en cas de cambriolage ? Pour ce qui est des formalités après cambriolage, la première entité que vous devez contacter est la police ou la gendarmerie. Elle pourra ainsi intervenir rapidement et vous pourrez déposer votre plainte.

La banque

Dans le cas où vos cartes bancaires, chèques et/ou autres moyens de paiement ont été dérobés, vous devez absolument contacter rapidement votre banque afin de faire opposition.
La compagnie d’assurance
En vous demandant qui appeler en cas de cambriolage, il est fort probable que vous ne pensiez pas à votre compagnie d’assurance. Cette dernière fait cependant partie des entités à contacter dans les 48 heures qui suivent le cambriolage. L’appel est ainsi urgent, la déclaration de sinistre par courrier recommandé suivra ensuite.

Un professionnel de la sécurité

Pour éviter que le cambriolage ne se reproduise, pensez à renforcer la sécurité de votre maison ou de votre appartement.

En fonction des dégâts et des zones par lesquelles les cambrioleurs se sont introduits, vous pourrez voir les améliorations à apporter dans votre système de sécurité. Il peut s’agir de changer d’alarme, d’ajouter un détecteur de mouvement ou une caméra de surveillance, d’installer une porte blindée ou d’installer d’autres dispositifs de sécurité.

 

Qui appeler en cas de cambriolage ? Vous savez désormais que d’un côté, il est essentiel d’avertir ses proches et ses voisins pour se sentir soutenu et rassuré. De l’autre, les entités, en l’occurrence la police, la banque, la compagnie d’assurance et un professionnel de sécurité sont également à contacter rapidement pour les différentes formalités après un cambriolage. Un cambriolage est une rude épreuve, mais en étant bien entouré et en contactant les entités qu’il faut dans les temps, vous pourrez aller de l’avant.