Alarme de maison : comment choisir la bonne alarme ?

Alarme de maison : comment choisir la bonne alarme ?

février 9, 2021 Non Par secufd

Les derniers chiffres sur les cambriolages en France ne sont pas rassurants. La détermination des cambrioleurs semble aussi solide que les meilleures serrures. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir une alarme maison.

Quelle est la meilleure alarme maison ?

Notre équipe s’est penchée sur les différentes études évaluatives et les avis des utilisateurs pour vous partager le comparatif des meilleures alarmes.

YISEELE Alarme Maison sans Fil Intelligent GSM,...
Nouveau | Ring Alarm Kit 5 pièces (2e...
TecPeak Kit d'alarme pour maison sans fil,...
AGSHOME Alarme Maison sans Fil Intelligent WiFi...
Nouveau - APP Version Française - WI-FI - Alarme...

Comment choisir une alarme de maison ?

Des critères rigoureux sont à prendre en compte dans le choix d’une alarme maison.

Comprendre le fonctionnement d’une alarme

Même si la domotique vous paraît complexe, il est indispensable que vous compreniez comment est protégée une maison sous alarme. D’une manière générale, une alarme maison est constituée des éléments suivants :

Des capteurs

Comme leur nom l’indique, ils vont détecter un mouvement ou un événement.

Des avertisseurs

Leur rôle est d’avertir la présence d’intrusion par le biais d’une sirène, d’un éclairage et/ou d’autres moyens de télécommunications.

Une console

La console est l’élément qui vous permettra d’activer et de désactiver votre alarme maison.

Une centrale d’alarme

Cet élément centralise toutes les informations et régit tous les éléments.

Prendre en compte votre type d’habitation

Si vous vivez dans une maison, il est préférable d’opter pour une alarme avec une sirène à l’extérieur. Votre voisinage sera ainsi prévenu de la tentative d’effraction.
Dans le cas où vous logez dans une maison individuelle, facile d’accès et sans voisins à proximité, assurez-vous de choisir une alarme pour maison individuelle. L’idéal serait d’investir dans une alarme sans fil avec télésurveillance.

Si vous habitez dans un appartement, une alarme avec sirène intérieure est la mieux adaptée. Le but sera ici de perturber le malfaiteur qui aura réussi à entrer dans le logement. Pour ce cas de figure, une alarme avec générateur de fumée le déstabilisera davantage.

Quoi qu’il en soit, votre type d’habitation, la taille et les spécificités de celles-ci devront vous guider dans vos choix.

Dans certains cas, une alarme maison basique, efficace et pas chère suffira. Il se peut même qu’une sirène factice avec une caméra extérieure fasse l’affaire. Dans d’autres, il faudra choisir un modèle haut de gamme compatible sur smartphone.

Définir les types et nombre de détecteurs nécessaires

En choisissant votre système d’alarme, il faudra prendre en compte les types et nombre d’ouvertures dans votre habitation.

Si vos fenêtres sont une zone à risque, prévoyez des détecteurs de bris de vitre et d’ouverture à ces endroits.

Il faudra également compter le nombre de portes où il serait essentiel d’avoir un détecteur d’ouverture.

Les lieux de passage comme le salon et le couloir peuvent aussi être équipés de détecteurs volumétriques. Ces derniers ont pour rôle de renforcer la sécurité d’une zone définie.

Quelle alarme de maison choisir ?

Découvrez les meilleures ventes d’alarme maison du moment pour savoir que choisir.

AGSHOME Alarme Maison sans Fil Intelligent WiFi...
Alarme Maison sans Fil, Alarme de Porte et...
YISEELE Alarme Maison sans Fil Intelligent GSM,...
ECTECH alarmes Systèmes sécurité pour la Maison...
Nouveau - APP Version Française - WI-FI - Alarme...

Les différents types d’alarme maison

L’alarme autonome

En version filaire ou sans fil, il s’agit du système d’alarme traditionnelle que nous connaissons tous. Des capteurs/déclencheurs sont installés sur les zones stratégiques et l’alarme sonore est déclenchée en cas d’intrusion.

On compose un code sur un clavier ou par le biais d’une télécommande pour activer et désactiver l’alarme maison autonome.

Avec l’alarme filaire, chaque élément du système est relié à un boîtier central par le biais d’un fil. Il faut souvent faire appel à un installateur et les frais engendrés peuvent décourager certains.

En ce qui concerne la version sans fil, c’est pas le biais d’un réseau sécurisé que les éléments du système communiquent. Il peut s’agir de réseau sans fil qui repose sur des fréquences dédiées, différentes de celles des appareils destinés au grand public. Pour le cas des alarmes ip sans fil, c’est le réseau informatique local qui est utilisé. Dans tous les cas, on parle ici d’alarme connectée.

A noter que même s’il s’agit d’alarme sans fil, certains éléments peuvent nécessiter une alimentation électrique. D’autres éléments, en revanche, fonctionnent sur batterie ou avec des piles.

L’alarme gsm

Il s’agit également d’une alarme connectée. Le fonctionnement de l’alarme GSM repose sur le réseau mobile d’un opérateur. Pour faire simple, vous avez un SIM et un abonnement associé à votre système d’alarme.
Vous recevez une alerte sur votre téléphone portable en cas de tentative d’intrusion.

L’alarme wifi

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une alarme connectée à Internet. Lorsque l’alarme est déclenchée, l’alerte est donnée soit par email, soit par sms. Ce système peut être intéressant, à condition que les malfaiteurs ne coupent votre électricité ou que le réseau Internet rencontre un bug.

L’alarme connectée avec autosurveillance

Grâce au système d’alarme connecté, il est désormais possible de garder un œil sur votre maison et de gérer sa sécurité à distance. Où que vous soyez, du moment que vous avez votre smartphone entre les mains, vous pouvez être notifié d’une présence ou d’un mouvement à votre domicile. Tout ceci sans abonnement quelconque.

On parle ici d’alarme maison avec caméra de surveillance. Vous pouvez alors visionner les images et vidéos prises par cette dernière, depuis votre smartphone et prendre les dispositions nécessaires s’ il y a réellement intrusion.

Vous pouvez même simuler une présence en allumant la lumière ou en déclenchant des appareils domestiques ; via votre smartphone. Si ce type d’alarme déclenche votre intérêt, optez pour des modèles de qualité comme le somfy home alarm maison xl. Xiaomi propose également des alarmes connectées pour les petits budgets.

L’alarme connectée avec télésurveillance

Ce type d’alarme maison est connecté en permanence à un centre de télésurveillance. Lorsque l’alarme se déclenche, le centre est alerté et un agent de surveillance prend les dispositions nécessaires.

Questions / Réponses

Quel est le prix d’une alarme maison ?

Le tarif varie d’un modèle à un autre, en fonction de la qualité et des fonctionnalités de l’alarme. Il faut compter entre 400€ et 4 000€. Si vous optez pour un modèle en promotion, assurez-vous de choisir une alarme adaptée à votre habitation. Le prix ne doit pas être le principal critère qui guide votre achat.

Peut-on commander son alarme à la voix ?

Oui, pour ce faire, il vous suffit de relier votre alarme à un assistant vocal comme Google Home, Siri ou Amazon Alexa. Certes, la technologie y est, mais l’ergonomie reste à prouver.

Comment gérer alarme et animaux domestiques ?

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’investir dans une alarme maison compatible avec les animaux. Avec un gros chien qui se balade partout dans votre propriété, les fausses alertes risquent d’être fréquentes. Somfy proposent des packs intéressants compatibles animaux.

Bon à savoir

De la version dissuasive la plus classique aux alarmes connectées les plus sophistiquées, vous pouvez désormais choisir l’alarme adaptée à votre habitation. L’alarme est un accessoire qui se choisit sur mesure.
Bien que les tentatives d’intrusion soient communes, avec le bon système chez vous, vous pouvez dormir tranquille et partir en vacances sans tourments, en vous disant qu’il n’y a rien d’alarmant !