La caméra de surveillance fait désormais partie des dispositifs de sécurité indispensables tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec les différents modèles en vente actuellement, il convient de distinguer les différents types de caméra pour connaître leurs différences et faire un choix judicieux.
Les types de caméra dits “classiques”
Les différents types de caméra de vidéo surveillance sont nombreux ; néanmoins, il est possible de les regrouper sous deux catégories. Cette première catégorie concerne les caméras les plus communes.
La caméra factice
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fausse caméra qui imite l’apparence d’une vraie caméra de surveillance. Pour simuler le fonctionnement d’une vraie caméra, elle est souvent dotée de LED et d’un témoin lumineux rouge qui clignote. Efficace ou non ? Cela dépendra des malfaiteurs auxquels vous aurez à faire !
La caméra filaire
La caméra de surveillance dotée de fil se sert d’un câble numérique pour transmettre les informations. C’est un classique à relier à une source de courant pour fonctionner. Elle est plus fastidieuse à installer mais reste une option intéressante.
La caméra sans fil
La caméra de surveillance sans fil est facile à installer, esthétique et plus discrète. Si vous optez pour un modèle à batterie, assurez-vous toujours d’avoir une bonne autonomie. Il ne faudrait pas que la batterie soit à plat au mauvais moment.
La caméra infrarouge
Ce type de caméra permet d’enregistrer des vidéos dans l’obscurité. Il s’agit d’un excellent dispositif de sécurité pour protéger votre propriété la nuit.
Les caméras connectées
Les différents types de caméras de vidéo surveillance n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, on parle désormais de caméra connectée. Des fonctionnalités intelligentes vous attendent !
La caméra de surveillance IP
Ce type de caméra repose sur le Protocole Internet. Il vous permet de garder un œil sur votre maison ou votre bureau à distance. La caméra IP s’utilise en parallèle avec votre ordinateur ou votre smartphone connecté à Internet.
La caméra wifi
Le fonctionnement d’une caméra sans fil peut reposer sur la wifi. Il s’agit d’une caméra connectée pratique à condition que votre wifi ne soit pas victime d’un brouillage.
La caméra GSM
Une caméra GSM exploite le réseau d’un opérateur mobile. Elle n’aura besoin ni de fil, ni de wifi pour vous alerter sur votre téléphone en cas d’événement douteux. Munie d’une carte SIM, elle peut également communiquer directement avec votre centre de télésurveillance.
Les caméras high tech
Les caméras connectées les plus sophistiquées peuvent vous transmettre des photos sur votre smartphone en cas de détection de mouvement. Certains modèles sont dotés de reconnaissance faciale, d’un capteur d’humidité et de qualité d’air. Grâce à l’audio bidirectionnel, vous avez même la possibilité de parler à travers la caméra, en plus d’entendre ce qui se passe du côté de l’appareil.
Les caméras classiques vous demanderont de tout simplement choisir entre une version filaire ou non, et entre une caméra de jour et de nuit. Les caméras connectées quant à elles, disposent de plus de fonctionnalités et donc de plus de choix.
Dans tous les cas, ces différents types de caméra de vidéo surveillance sont tous efficaces, à condition de choisir celui qui s’adapte à votre maison et qui répond au mieux aux risques que vous encourez.