Le dioxyde de carbone est un gaz inodore naturellement présent dans l’air en faible teneur. Ses propriétés asphyxiantes font de lui un gaz dangereux lorsque cette teneur dépasse la normale. Il peut causer des maux de tête, de la fatigue, des difficultés à respirer, voire plus. Une forte concentration peut être fatale.
Le détecteur de co2 est la seule manière de mesurer précisément la concentration de gaz carbonique dans l’air ambiant. L’alarme du détecteur se déclenche dès qu’un certain seuil est atteint ; ce qui vous permet d’éviter le pire.
Comment choisir son détecteur de gaz carbonique ?
Le détecteur de monoxyde carbone, tout comme le détecteur de fumée, peut sauver des vies. C’est la raison pour laquelle votre choix devra se faire en fonction de critères rigoureux.
Les normes
Pour être sûr de la fiabilité du détecteur co2 maison, vérifiez s’il répond aux normes en vigueur. Un détecteur monoxyde de carbone fiable est conforme à la norme européenne EN 50291. Il doit également être certifié NF 292.
Les fonctionnalités
Un détecteur monoxyde de carbone qui sonne en cas de teneur en CO2 plus ou moins élevée est ce que l’on recherche essentiellement. Néanmoins, d’autres fonctionnalités vous permettent de répondre à d’autres besoins.
Il existe notamment des modèles 2 en 1 très pratiques ; comme le détecteur de fumée avec co2.
Il est également possible d’installer un détecteur de taux co2 dans chaque pièce et de les relier de sorte à ce qu’ils se déclenchent tous ensemble.
La garantie
Un bon détecteur de CO2 dure entre 5 et 10 ans. L’idéal sera bien entendu de choisir le plus durable. Évitez dans tous les cas de choisir un appareil avec une garantie de moins de 5 ans.
Quelques conseils pratiques sur le détecteur CO2
Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans votre choix et pour l’usage de votre détecteur.
Bien choisir l’emplacement du détecteur de monoxyde de carbone
Détecteur de co2 : où le placer ? Chaque pièce dotée d’un appareil qui émet du gaz carbonique devrait avoir son détecteur de CO2. Ceci est valable pour toutes les pièces disposant de gazinière, de cheminée, de chauffage à pétrole ou à gaz, de chauffe-eau à gaz ou au fioul, de poêle à bois ou à pétrole. D’ailleurs, à ce propos, il existe des détecteurs de co2 pour poêle à pétrole.
L’emplacement le plus conseillée est à une distance de 1 à 3 mètres des appareils. Assurez-vous que le détecteur soit visible pour que vous ne ratiez pas le signal lumineux.
Investir dans un détecteur co2 portable quand c’est nécessaire
Le détecteur co2 portatif est souvent un détecteur monoxyde de carbone professionnel.
L’usage d’un détecteur co2 portable permet de se protéger et de prévenir le danger lorsqu’on travaille dans des conditions avec des risques liés aux gaz.
Ce type de détecteur monoxyde de carbone et gaz permet souvent de détecter plusieurs types de gaz simultanément, mis à part le CO2. C’est notamment le cas du détecteur co2 utilisé par le pompier.
Connaître le prix d’un détecteur co2
Pour trouver le meilleur rapport qualité prix tout en évitant les détecteurs entrée de gamme qui risquent de ne pas être fiables, il est important d’avoir une idée du prix des détecteurs.
Le détecteur de gaz carbonique ne coûte pas cher. Comptez en moyenne entre 30 et 80€ pour un détecteur à usage domestique. Pour les versions connectées, il faudra compter plus de 100€.
Éviter les risques liés au gaz en camping car
Les accidents domestiques ne se produisent pas uniquement dans votre maison. Si vous décidez de camper, assurez-vous d’éviter les risques liés au gaz.
Voici les bons réflexes à adopter : faire entretenir le chauffage et les appareils à gaz par un professionnel, aérer le camping-car, éviter l’usage prolongé de chauffage d’appoint et surtout disposer d’un détecteur de co2 pour camping-car.
Envisager le détecteur connecté
Vous vous êtes demandé s’il existe un détecteur co2 avec wifi ? Le détecteur co2 existe désormais en version connectée !
Il vous suffit de le synchroniser avec votre smartphone pour être notifié en cas détection de co2. Les détecteurs connectés sont souvent des détecteurs de fumée et de co2 à la fois.
S’assurer que le détecteur fonctionne toujours
Si vous n’êtes pas sûr que votre détecteur fonctionne toujours ou que la fin de la garantie est proche, n’hésitez pas à utiliser un test pour détecteur co2. Il se présente généralement sous forme d’aérosol et il est conçu spécialement pour les essais fonctionnels de testeurs de détecteur.
Bon à savoir
Contrairement au détecteur de feu, le détecteur de gaz carbonique n’est pas obligatoire. Il n’existe aucune législation sur le détecteur co2, en revanche, la conformité aux normes en vigueur est essentielle pour votre sécurité. Assurez-vous de choisir un appareil fiable. Le CO2 est un ennemi invisible, inodore et incolore ; il faut s’en méfier !