Alarme moto : un dispositif efficace pour protéger sa moto

Alarme moto : un dispositif efficace pour protéger sa moto

février 9, 2021 Non Par secufd

L’alarme fait partie des dispositifs de sécurité les plus efficaces pour protéger sa moto du vol. Avec la pléthore de modèles vendus actuellement, il est facile de se perdre au point d’être tenté d’acheter le modèle le moins cher ou celui qui tombe en premier sous nos yeux. Oubliez cette mauvaise idée et découvrez-en plus sur le sujet et sur les meilleures alarmes.

Quelle est la meilleure alarme moto ?

Notre équipe a mené sa petite enquête et a effectué quelques tests afin de vous partager le comparatif des meilleures alarmes pour moto.

KINOEE Alarme de vélo, Alarme de sécurité...
REAPP Bloque Disque Moto Alarme 110db Antivol...
Rupse Kit de Système d'Alarme de Sécurité...
ROKOO 113dB sans fil antivol vibration moto...
Linkax Bloc Disque Alarme Antivol Moto Bloque...

Comment choisir une alarme moto ?

Voici quelques critères précis à considérer pour l’acquisition d’une alarme de moto adaptée.

Le type d’antivol

Une alarme ne peut être suffisamment efficace si le système d’antivol qui l’accompagne n’est pas bien choisi. La première option qui s’offre à vous est l’antivol moto en U. Pour une protection sûre, choisissez un modèle anti-torsion et qui soit suffisamment long pour pouvoir rallier votre moto à un point fixe. Tournez-vous également vers des marques connues pour ce type d’antivol.

La chaîne n’est pas le dispositif le plus recommandé, même si vous la couplez avec une bonne alarme. Vous pouvez l’utiliser en complément de l’antivol en U pour faire perdre du temps aux voleurs. Cependant, elle ne fait pas partie des systèmes conseillés si vous recherchez un bon antivol moto avec alarme.

Le bloque-disque est sans doute le plus efficace comme antivol mécanique. Comme son nom l’indique, on le verrouille sur le disque. Le voleur pourra tout de même voler la moto en le portant dans un fourgon, mais il sera impossible de la pousser. En revanche, comme vous allez utiliser une alarme, celle-ci se déclenchera dès lors que la moto bougera.

Si vous recherchez une alarme moto pour scooter, une alarme bloque-disque est donc une très bonne idée pour tout véhicule doté de freins à disque.
D’ailleurs, ce type d’alarme moto n’est pas uniquement destiné au scooter. C’est un modèle recommandé pour ceux qui recherchent une alarme moto sans fil, sans branchement difficile.

Les matériaux

Que vous optiez pour une alarme pour moto sans fil ou filaire, il faudra prêter une attention particulière aux matériaux.

L’acier anti-corrosion et les autres métaux inoxydables sont les plus conseillés. Comme il s’agit d’alarme pour 2 roues, assurez-vous qu’elle résiste aux chocs, à la chaleur, à l’humidité et aux intempéries.

Les normes en vigueur

Afin que votre assurance accepte de vous indemniser en cas de vol, il faudra choisir un modèle d’alarme moto homologué agréé SRA.

Un antivol agréé SRA ou une alarme moto SRA, respecte les normes “Sécurité et Réparation Automobile”, qui garantissent une certaine résistance aux agressions suivant un cahier de charges très défini.

Quelle alarme moto choisir ?

Découvrez les meilleures ventes du moment pour avoir une idée des alarmes les plus satisfaisantes.

KINOEE Alarme de vélo, Alarme de sécurité...
ROKOO 113dB sans fil antivol vibration moto...
Linkax Bloc Disque Alarme Antivol Moto Bloque...
AGPTEK Kit d'Alarme Moto Antivol, Serrure avec...
Rupse Système d'Alarme Moto Alarme de...

Les différents types d’alarme moto

Les alarmes sont des dispositifs électroniques utilisés pour protéger sa moto. On peut distinguer d’un côté les alarmes électroniques “classiques” et de l’autre, les alarmes électroniques connectées.

L’alarme électronique

L’alarme électronique peut se présenter sous plusieurs formes, tout comme elle peut être munie de diverses fonctionnalités.

L’alarme bloque-disque se révèle être une protection particulièrement efficace. Si vous recherchez une alarme pour moto z750, vous trouverez facilement des alarmes robustes fonctionnant avec ce système.

Un autre choix qui s’offre à vous est l’alarme à vibration pour moto. Comme son nom l’indique, c’est une alarme dotée d’un système de vibration ; parfait pour dissuader les malfaiteurs et avertir le propriétaire.

Certains modèles d’alarme électronique moto sont plus complets ; c’est notamment le cas de l’alarme moto téléphone et gps. Grâce à l’alerte GSM, vous êtes alerté via votre téléphone en cas de vol. L’alarme moto GPS permet de localiser la moto volée, à condition de ne pas perdre le signal.

Si vous recherchez une alarme moto efficace pour votre petit scooter, optez par exemple pour une alarme moto 50cc dotée de télécommande. Ce type d’alarme antivol moto vous avertit donc à distance, en plus de sonner du côté de votre moto.

L’alarme moto connectée

A l’heure actuelle, on parle aussi désormais d’alarme moto smartphone. Comment ça marche ? En cas de mouvement douteux sur votre moto, vous recevez une notification ou un appel sur votre smartphone. Selon le modèle choisi, il est même possible de gérer la sirène antivol à distance.

Il existe des versions connectées pour presque toutes les motos. Que vous recherchiez une alarme pour moto cross, une alarme moto Honda, Bmw, Kawasaki ou une alarme moto Yamaha, vous trouverez un modèle adapté à votre deux roues.

Questions / Réponses

Quel prix pour une alarme moto ?

Les prix sont variables d’un kit alarme moto à un autre. Si vous recherchez une alarme moto pas cher, vous trouverez un antivol câble avec alarme vendu à une vingtaine d’euros.

Cependant, le prix d’une alarme moto fiable part souvent de 40€ et peut aller jusqu’à 200€, voire plus dans le cas des modèles connectés ou sophistiqués.

Quelle longueur de chaîne choisir pour attacher une moto ?

La longueur des chaînes varie de 80 cm à 180 cm. Elle doit être choisie en fonction de la taille de votre moto et du point fixe où vous allez l’installer. L’idéal serait de faire un petit essai avec votre moto.

Quel antivol moto SRA choisir ?

Les antivols homologués SRA sont des antivols fiables, répondant à des normes précises. Votre choix devra ensuite se faire en fonction du type qui vous convient (en U, chaîne, bloque-disque), de votre moto et des éventuelles fonctionnalités que vous recherchez ou non (tracking gps, gsm, synchronisation avec smartphone…).

Bon à savoir

L’alarme moto est ainsi un dispositif complémentaire à l’antivol mécanique. Le choix de l’un se fait en prenant compte de l’autre et vice-versa. Pour qu’une alarme soit réellement efficace et fiable, il faudra également s’assurer qu’elle soit fabriquée à partir de matériaux résistants et qu’elle réponde à certaines normes.

Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’un bon investissement pour protéger son bijou à deux roues !