Projecteur led extérieur : une solution dissuasive

Projecteur led extérieur : une solution dissuasive

mars 25, 2021 Non Par secufd

Le projecteur led extérieur fait partie des dispositifs dissuasifs qui complètent un système de sécurité. En plus d’être économique, le projecteur led (light-emitting diode ou diode électroluminescente) est écologique et ne contient pas de substances toxiques comme le mercure. Découvrez notre guide et notre comparatif pour pouvoir choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre extérieur.

Quel est le meilleur projecteur led extérieur ?

Notre équipe s’est longuement penchée sur le sujet, tout en tenant compte des avis des utilisateurs, afin de vous partager ce comparatif des meilleurs projecteurs led pour extérieur.

Promo
Olafus Projecteur LED Extérieur 50W, 2 Pack...
Promo
Olafus 2 Projecteurs LED Extérieur 100W, Phare...
100W Projecteur LED Extérieur, IP67 étanche Spot...
Promo
Projecteur LED Extérieur 50W, CLY 6500K...

Comment choisir un projecteur led extérieur ?

Voici quelques critères rigoureux qui vous permettront de choisir le bon projecteur led extérieur.

La puissance

La première chose à savoir est qu’un projecteur led extérieur de 30w représente l’équivalent d’une ampoule de 200w ou de 280w. Le projecteur led dispose ainsi de très bonnes performances lumineuses, de ce fait, avoir recours à un projecteur led extérieur 200w ne sera pas indispensable si vous avez une cour de superficie moyenne.

Pour créer une ambiance cosy sur votre terrasse dans la soirée, un projecteur led extérieur 10w est conseillé pour 10m².

Un projecteur led 20w ou 30w est amplement suffisant pour une terrasse de 25m² ou pour éclairer un dîner en famille dans le jardin. Si vous envisagez une puissance plus élevée, sachez qu’un projecteur led extérieur 50w peut remplacer un projecteur halogène de 400w et représente la puissance idéale pour une surface d’environ 40 m².

Si vous souhaitez bien éclairer et sécuriser la façade de votre maison pour des raisons de sécurité, il peut être recommandé de choisir une puissance élevée. Un projecteur led 100w pourra être adapté ou un autre plus ou moins faible sera conseillé en fonction de votre propriété.

Dans tous les cas, il reste essentiel d’adapter la puissance du projecteur à la zone à éclairer. Certes, un projecteur led puissant sera davantage dissuasif, mais un projecteur avec une puissance trop élevée sur une petite terrasse risque de créer une gêne lumineuse.

La teinte d’éclairage

L’un des autres avantages du projecteur led extérieur c’est que vous avez la possibilité de choisir la teinte qui vous convient.

Si vous aimeriez avoir une lumière qui n’agresse pas les yeux, un projecteur led blanc chaud (entre 2700 Kelvins et 4000 Kelvins) sera idéal.
Cependant, pour obtenir une lumière proche de la lumière du jour, optez plutôt pour un projecteur led blanc froid qui peut aller au delà de 5500 kelvins.

Entre les deux options précédentes, vous avez également le blanc neutre qui se situe entre 4500 et 5500 Kelvins. La teinte d’éclairage est bien dosée est le blanc neutre est conseillé pour éclairer une terrasse ou pour des activités noctures.

Vous trouverez aussi facilement un projecteur led couleur, voire un projecteur led multicolore
si vous souhaitez jouer avec les couleurs afin de créer des ambiances différentes avec votre projecteur led jardin. Le modèle multicolore est souvent un projecteur led avec télécommande. Ce dernier vous permet de passer facilement d’une couleur à une autre à un moment donné.

L’indice de protection

Que vous optiez pour un projecteur led solaire ou un projecteur led batterie, il sera exposé à la poussière et à la pluie en étant à l’extérieur. L’indice de protection permet d’évaluer la résistance du projecteur à l’introduction de corps solides et liquides.

L’indice de protection comprend deux chiffres : le premier indique la protection contre la poussière et les solides. Le niveau de protection varie de 0 à 6. Le second quant à lui indique la protection contre l’eau ; le niveau de protection varie cette fois-ci de 0 à 9.

Plus le IP sera élevé, plus le projecteur résistera à la poussière, aux solides et à l’eau. Pour un projecteur led extérieur, un IP de 44 est le minimum recommandé, mais l’idéal serait de se tourner vers un projecteur led ip65 qui résiste tant à la poussière, à la pluie qu’aux fortes chaleurs.

La technologie

Pour un projecteur led extérieur qui contribue à votre système de sécurité, il est bien entendu recommandé de choisir un projecteur led extérieur avec détecteur. Ce dernier s’allume automatiquement lorsqu’il détecte un mouvement et si vous le reliez à une alarme, celle-ci s’activera par la même occasion. Des réglages en termes de sensibilité de la lumière et de temporisation seront à effectuer en fonction de vos préférences.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un projecteur led extérieur plus évolué que vous pourrez contrôler facilement, il faudra alors se tourner vers des modèles plutôt domotiques. En fonction du projecteur choisi et des autres équipements qui y sont connectés, vous aurez la possibilité d’allumer et d’éteindre votre projecteur led extérieur avec votre smartphone. Chez certains luminaires intelligents, vous avez même la possibilité de créer des scénarios précis pour que votre projecteur s’allume ou s’éteigne à telle ou telle condition.

Questions / Réponses

Comment choisir un projecteur led portable ?

En plus de la puissance et de la teinte d’éclairage, le poids et l’autonomie sont des critères importants dans le choix d’un projecteur led sans fil et portable.

Un projecteur led aimanté peut être pratique dans la mesure où vous pourrez l’installer facilement sur un véhicule ou tout autre support métallique.

Quelle autonomie pour un projecteur led avec batterie ?

L’autonomie de votre projecteur exterieur leds devra être choisie suivant l’usage que vous voulez en faire. Avez-vous besoin d’un projecteur led rechargeable grande autonomie
qui se rapproche d’un projecteur led pro ou d’un projecteur led rechargeable qui tient quelques petites heures ?

A titre indicatif, un projecteur led rechargeable 10w avec une batterie de 2200 mAH peut tenir environ 4 heures tandis qu’un autre de la même puissance avec une batterie de 4400 mAH pourra tenir jusqu’à 7 heures.

Un projecteur led professionnel à batterie peut avoir une autonomie de 10 à 14 heures. Le projecteur led sur batterie est d’ailleurs très utilisé par les organisateurs d’évènement. Il fait également office d’un bon projecteur led de chantier.

Comment choisir un projecteur led solaire puissant ?

En plus du wattage du projecteur, la taille du panneau solaire est un autre critère qui détermine la puissance de votre projecteur. La puissance de la lumière et le temps de charge vont en dépendre.

Quelles sont les particularités d’un projecteur led industriel ?

Le projecteur led extérieur industriel est constitué de structure de dissipation en aluminium et dispose d’au moins une indice IP65. Il s’agit d’un projecteur led extérieur puissant pouvant résister à des conditions extrêmes.

Bon à savoir

Le projecteur led extérieur est une solution à la fois économique, écologique et efficace pour éclairer votre extérieur tout en complétant votre système de sécurité. Sa puissance, sa teinte d’éclairage et les fonctionnalités que vous attendez sont les principaux critères qu’il faudra prendre en compte. Du simple projecteur avec détecteur de mouvement au projecteur connecté contrôlable par assistant vocal, vous savez désormais comment faire le bon choix.