Grillage rigide : quel est le meilleur ?

Grillage rigide : quel est le meilleur ?

mars 12, 2021 Non Par secufd

Sa résistance accrue fait du grillage rigide une structure privilégiée pour clôturer les propriétés et les jardins. Mais comment choisir le bon avec la pléthore d’offres actuelles ? Découvrez la guide de Secufd pour obtenir une réponse à toutes vos questions.

Quel est le meilleur grillage rigide ?

Notre équipe s’est longuement penchée sur le sujet afin de vous partager ce comparatif des meilleurs grillages rigides.

IDMarket - Kit occultant Gris L. 250 x H. 153...
Promo
AIEX Fil Métallique Tissé en Acier Inoxydable...
VOUNOT Grillage a Poule renforcée 1x25m Maille...
Promo
Garmix Grillage Jardin vert | Hauteur 60cm |...

Comment choisir un grillage rigide ?

Tous les grillages rigides ne se valent pas. Voici quelques critères rigoureux qui vous permettront de bien choisir votre grillage.

Les mailles des panneaux

Les panneaux de grillage sont constitués de mailles en fil d’acier, dont les dimensions sont variables. Qu’il s’agisse de grillage rigide maille carrée ou rectangulaire, ce qu’il faut retenir c’est que plus les mailles sont petites, plus il y aura de fil d’acier.

Un grillage petite maille sera d’une manière générale plus résistant (mais d’autres critères sont bien entendu à prendre en compte) . En revanche, plus les mailles sont grandes, moins il y aura de fil et moins le panneau sera solide. Une maille fait souvent 5 centimètres de large sur 20 centimètres de haut ; on parle alors d’un panneau de grillage 50x200mm.

Le diamètre du fil d‘acier

Le diamètre du fil du grillage en panneau rigide est compris entre 4 et 5 mm. L’idéal est d’avoir un fil d’acier épais. Si vous en avez la possibilité, les panneaux doubles fils permettent d’avoir une épaisseur plus importante et d’une robustesse conséquente.

La galvanisation des panneaux

Un grillage rigide galvanisé est un grillage en acier auquel on a lié du zinc afin que l’ensemble soit plus robuste et surtout qu’il résiste à la corrosion.

Le taux de galvanisation est compris entre 0 et 300 g/m². Un panneau non galvanisé ne sera donc pas constitué de zinc et rouillera très facilement. Les panneaux de grillage qui résistent aux intempéries ont généralement un taux de zinc qui oscille entre 80g/m² et 300 g/m².

Si le fabricant n’indique pas le taux de galvanisation, essayez de choisir le panneau qui pèse le plus lourd possible. Il sera plus résistant et durable !

Les poteaux

D’une manière générale, l’épaisseur des poteaux est soit de 1 mm, soit de 1,2 mm ; ou dans le meilleur des cas de 1,5 mm. Plus les poteaux seront épais, plus ils seront résistants. Tout comme pour les panneaux, il est également essentiel que les poteaux soient galvanisés.

Quels grillages rigides choisir ?

Découvrez les meilleures ventes du moment pour vous faire une idée des grillages rigides les plus appréciés.

IDMarket - Kit occultant Gris L. 250 x H. 153...
Promo
AIEX Fil Métallique Tissé en Acier Inoxydable...
VOUNOT Grillage a Poule renforcée 1x25m Maille...
Promo
Garmix Grillage Jardin vert | Hauteur 60cm |...

Questions / Réponses

Quelle hauteur de grillage choisir ?

L’usage que vous voulez en faire va définir la hauteur requise. Si vous recherchez un grillage rigide décoratif ou pour jardin, un grillage rigide à hauteur de 60 cm suffira. Un grillage rigide sur muret n’aura également pas besoin d’une hauteur très élevée.

Si vous souhaitez ériger des grillages clôture pour sécuriser votre propriété, il faudra choisir un grillage rigide d’une hauteur de 2m. Pour une sécurité optimale, un grillage rigide hauteur 2m50 sera même recommandé.

Quelle couleur choisir pour son grillage ?

Le grillage rigide noir est le mieux adapté si le style moderne vous plaît. Si le noir vous paraît trop sombre, le grillage rigide anthracite ou gris clair sont également modernes et élégants.

Pour accentuer la sensation de grandeur dans votre propriété ou pour ériger une clôture qui égaye votre jardin ou votre piscine, le grillage rigide blanc est une option à envisager.

Bien que les couleurs neutres soient les plus communes, vous pouvez parfaitement choisir un grillage rigide rouge pour apporter une couleur d’accent dans votre propriété. Accueil chaleureux assuré !

Un grillage rigide avec portillon vert sera parfait si vous souhaitez avoir une clôture qui se fond avec le décor de votre jardin.

Grillage rigide : quelles dimensions choisir ?

La largeur d’un panneau de grillage varie généralement entre 200 à 250 cm, tandis que la hauteur est comprise entre 60 cm et 250 cm. Les dimensions à choisir dépendent de la zone que vous souhaitez clôturer et la sécurité/le style que vous recherchez.

Combien coûte un grillage dit rigide ?

Le prix varie d’un grillage à un autre mais à titre indicatif, le mètre linéaire varie de 20€ à 55€ selon la hauteur. Si vous recherchez un grillage rigide pas cher, le kit de grillage rigide (incluant les panneaux, les poteaux et les accessoires de fixation) est souvent plus avantageux.

Pourquoi choisir un grillage rigide soudé ?

Les mailles des grillages rigides sont constituées de fils soudés d’une épaisseur comprise entre 3,8 mm et 5mm. Le grillage rigide soudé est robuste garantit plus de sécurité comparé à un grillage souple en rouleau.
Comme le grillage rigide est solide et indéformable, on parle alors de panneau de grillage et non de grillage rigide en rouleau. Ce sont les grillages souples qui sont vendus en rouleau.

Quel grillage rigide occultant choisir ?

Le grillage à lui seul ne suffit pas si vous souhaitez être à l’abri des regards. Il faudra de ce fait soit acheter un grillage rigide avec lamelle occultante soit installer un élément occultant ; comme des panneaux en pvc ou en bois, une haie végétale ou des lames métalliques par exemple.

Si vous souhaitez avoir un grillage rigide avec occultant aluminium, des fabricants proposent des lattes en aluminium pour occulter les panneaux rigides.

Pourquoi choisir un grillage rigide avec soubassement ?

Le soubassement en béton rallonge la durée de vie du grillage en évitant qu’il soit directement en contact avec le sol. Il permet également d’éviter que les rongeurs et les autres animaux nuisibles ne passent à travers les mailles.

Bon à savoir

Le choix d’un grillage rigide se fait ainsi suivant des critères précis reliés aux panneaux et aux poteaux. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs dimensions et couleurs pour protéger ou mettre en valeur votre propriété. Avec ou sans occultant, ce qui est sûr c’est que le grillage rigide a la vie dure !