Solution idéale pour ranger et sécuriser ses biens et documents, le coffre fort existe en plusieurs tailles et arbore un système verrouillage plus ou moins différent, selon le modèle choisi. Que vous optiez pour un petit coffre fort à clé ou une grande armoire à combinaison, on peut classer les coffres forts sous deux catégories : le type de coffre forts à poser et la version à encastrer. Lequel choisir ?
Les deux principaux types de coffre forts
Le coffre fort à poser
Comme son nom l’indique, ce type de coffre forts se pose tout simplement au sol. Pour plus de sécurité, vous pouvez néanmoins le sceller au sol ou bien le fixer sur un mur à l’aide de chevilles métalliques.
La capacité de ce type de coffre forts oscille de 10 à 1000 litres. Son poids variera en fonction de cette capacité et du matériau qui le constitue. Dans tous les cas, si vous envisagez de fixer votre coffre sur un mur, assurez-vous que le poids puisse être supporté par votre mur.
Le niveau de sécurité peut être très élevé, selon le modèle choisi, en revanche, il faudra tirer un trait sur la discrétion en optant pour le coffre à poser. Il faut aussi dire qu’en plus d’être encombrant, le coffre à poser n’est pas très esthétique.
Le coffre fort encastrable
Le coffre fort encastrable est le type de coffre forts idéal si vous recherchez une solution discrète. Une fois scellé dans le mur, il ne restera plus qu’une seule face apparente du coffre. Meilleur niveau de protection et économie d’espace assurés !
Le coffre fort à emmurer peut même passer inaperçu si vous le souhaitez. Il vous suffit de le dissimuler derrière un tableau ou derrière un meuble et le tour sera joué.
La capacité maximale d’un coffre à encastrer est cependant limitée à 60 litres environ. Si les biens que vous souhaitez protéger son assez volumineux, il faudra se tourner vers le type de coffre forts à poser. Il faudra aussi prévoir des travaux de maçonnerie importants en choisissant ce coffre.
Les normes en vigueur sur les différents types de coffre forts
Quel que soit le type de coffre forts que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes en vigueur. Les coffres homologués ont subi de sérieux tests afin d’évaluer leur résistance ; d’où leur fiabilité.
La norme EN 14450
Cette première norme européenne concerne essentiellement les coffres forts pour les particuliers et les PME. Il s’agit dans ce cas des coffres employés pour la protection des biens à faible valeur assurable.
La norme EN 1143-1
Si la valeur du contenu est élevé, ou qu’il s’agit d’un coffre destiné aux commerces ou au domaine bancaire, c’est la norme EN 1143-1 qui s’impose pour les classes 0 à 5.
Coffre fort encastrable ou à poser, le type de coffre fort ne se choisit pas uniquement en fonction de sa pose. Il est également essentiel de prendre en compte les contraintes ou avantages qui en découlent ; notamment, la discrétion, l’encombrement, la capacité et l’esthétisme. Quel type de coffre vous envoie un signal fort ?