La motorisation d’un portail permet à la fois de rendre pratique l’ouverture et la fermeture de celui-ci, tout en renforçant la sécurité de votre propriété. Mais comment choisir un moteur pour portail électrique battant ? Découvrez les points à prendre en compte à travers notre guide.
Quel est le meilleur moteur pour un portail électrique battant ?
Notre équipe s’est longuement penchée sur le sujet, tout en tenant compte des avis des utilisateurs, afin de vous partager ce comparatif des meilleurs moteurs pour portail battant.
Comment choisir un moteur pour portail électrique battant ?
Voici quelques critères rigoureux qui vous permettront de choisir le bon moteur pour portail électrique battant.
Les caractéristiques des vantaux
Le poids et la longueur du portail vont définir le moteur requis pour une ouverture fluide. Vous verrez qu’avec chaque moteur portail 2 battants est indiqué les dimensions et le poids de vantaux qu’il peut supporter.
En général, la motorisation portail battant vérin est recommandée si le portail est lourd, car la force qu’elle exerce sur les gonds est considérable. Si votre portail est en acier, la motorisation portail battant à vérin conviendra parfaitement.
L’amplitude d’ouverture
L’angle d’ouverture d’un moteur portail électrique battant varie de 90° à 180°. Cette ouverture aura un impact sur votre propriété et éventuellement sur la voie publique dans le cas d’un moteur portail battant ouverture extérieure.
Motorisation portail battant ouverture 135°, motorisation portail battant ouverture 180° ou tout simplement 90° ? Cela dépend de vos besoins en termes d’ouverture mais également de la configuration de votre terrain. Dans tous les cas, la surface de dégagement intérieur ou extérieur disponible doit être définie avant de choisir l’angle d’ouverture.
Il est également important de noter que pour une motorisation à vérins, l’ouverture maximale du portail est environ de 130°, contre 110° pour une motorisation à bras.
L’alimentation
Les 2 options qui s’offrent à vous sont le moteur pour portail électrique et le moteur portail battant solaire.
Trois tensions d’alimentation sont évoquées pour la première option : 12V, 24V et 230V.
La plupart des cartes électroniques passent par un transformateur alimenté sur un secteur 230V. Ce transformateur alimente l’ensemble de l’installation des moteurs qui fonctionnent en basse tension (12V et 24V).
S’il s’agit d’une motorisation avec alimentation en 230V, le transformateur se charge d’alimenter les accessoires.
Le moteur pour portail 2 battants existe en version solaire, pour ceux qui souhaitent économiser de l’énergie et jouer la carte de l’écologie. Autre avantage du moteur solaire : il fonctionne même en cas de coupure de courant ; à condition bien entendu que sa charge soit toujours au point.
Quel moteur pour portail électrique battant choisir ?
Découvrez les meilleures ventes du moment pour vous faire une idée des motorisations les plus appréciées.
Les différents types de moteur pour portail électrique battant
On distingue principalement 2 types de motorisation pour un portail battant : la motorisation à bras et la motorisation à vérins. Vient ensuite s’ajouter la motorisation enterrée pour ceux qui recherchent un maximum de discrétion.
La motorisation portail battant à bras
Qu’il s’agisse d’une motorisation portail battant inversé ou non, la motorisation à bras s’adapte à tous les portails battants. Néanmoins, elle est davantage recommandée dans le cas d’un portail léger, en aluminium ou en pvc.
Le moteur à bras sollicite très peu les fixations et s’exécute rapidement. En revanche, il faut noter que les moteurs fixés sur les piliers sont plutôt encombrants.
La motorisation à vérins
C’est le type de moteur recommandé si votre portail a un poids conséquent. La motorisation à vérins est plus puissante et plus discrète comparée à la motorisation à bras. Si vous recherchez une motorisation portail battant 600 kg, il s’agira assurément d’un moteur à vérins. Ce type de moteur portail électrique battant est également recommandé si vous habitez dans une région venteuse.
La motorisation enterrée
Le moteur pour portail battant enterré est sans nul doute le plus esthétique et le plus discret de tous ; si on peut le dire ainsi. A vrai dire il passe inaperçu car il est placé à l’intérieur d’une caisse de fondation, qui elle est enterrée. Cette motorisation est évidemment plus coûteuse.
Questions / Réponses
Quel moteur de portail battant faible encombrement choisir ?
Il est préférable de choisir un moteur à vérins, à la place du moteur à bras articulés, car la surface de dégagement entre le pilier du portail et le mur attenant ne doit pas forcément être très grande.
Si vous en avez la possibilité, l’idéal reste le moteur enterré qui s’installe sous le sol.
Comment fonctionne un moteur pour portail battant domotique ?
D’une manière générale, vous devez relier votre portail motorisé à une box domotique. Vous pourrez alors contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail depuis votre smartphone ou votre tablette. Assurez-vous néanmoins que vos équipements connectés soient compatibles les uns avec les autres.
Quelle marque de moteur pour portail choisir ?
Plusieurs fabricants conçoivent aujourd’hui des moteurs pour portail battant d’excellente qualité. En choisissant un moteur portail came, un moteur de portail somfy ou moteur de portail bft, vous pouvez être sûr de faire le bon choix.
Bon à savoir
Ainsi, le moteur pour un portail électrique battant est soit à vérins, soit à bras. Les caractéristiques de vos vantaux et l’angle d’ouverture qui vous convient vont vous aider à faire votre choix. Le moteur enterré répond présent si vous recherchez un moteur qui passe pour absent tout en garantissant votre confort et votre sécurité.