Pour un quotidien plus simple, la domotique continue de donner une âme aux équipements de la maison. Le chauffage n’échappe pas à la règle. Le chauffage contrôlé à distance se met à votre disposition pour vous faciliter la tâche et vous aider à faire des économies sur votre facture d’énergie.
Comment choisir un chauffage contrôlé à distance ?
En fonction de votre système de chauffage actuel, vous avez généralement le choix entre 3 options afin de profiter des évolutions de la domotique et du chauffage électrique.
Chauffage central et domotique : le thermostat connecté
La première option qui s’offre à vous en matière de chauffage et domotique est le thermostat connecté. Ce dernier vous permet de synchroniser et de gérer facilement tous vos radiateurs, si vous avez actuellement un chauffage central.
Le thermostat connecté évite le gaspillage d’énergie et permet de contrôler en permanence la température dans votre maison ou appartement. En fonction du modèle choisi et de sa compatibilité, vous pourrez augmenter ou diminuer la température à l’aide d’une commande vocale adressée à Alexa, HomeKit ou Google Assistant.
La tête thermostatique
Également appelée vanne connectée, elle permet également de contrôler la température de vos radiateurs à distance. La tête thermostatique s’installe sur chaque radiateur et vous permet de contrôler la température pièce par pièce.
Cette vanne exploite le réseau wifi pour des fonctionnalités très intéressantes. Certaines vannes détectent l’ouverture et la fermeture des fenêtres pour interrompre immédiatement le chauffage. D’autres se connectent à internet pour accéder aux prévisions météorologiques et adapter la température à l’intérieur de votre maison.
L’installation d’un chauffage domotique ou d’une vanne connectée pour être plus précis, est souvent très simple.
Le radiateur connecté
Grâce à la domotique, le chauffage contrôlé à distance est désormais possible en utilisant un radiateur connecté. Les radiateurs connectés sont dotés de capteurs qui leur permettent de s’adapter à chaque situation et de vous offrir un confort et une température optimaux.
Vous aurez de ce fait la main sur votre chauffage au sol, le chauffage de votre salle de bain ou sur tous les radiateurs de votre maison où que vous soyez grâce à la domotique et au chauffage connecté.
Le radiateur connecté se pilote également via votre smartphone et représente une très bonne option si vous souhaitez refaire tout votre chauffage. Les fonctionnalités dépendent du modèle choisi mais si vous disposez déjà d’équipements intelligents à la maison, pensez à choisir un radiateur compatible, ne serait-ce qu’avec l’assistant vocal que vous utilisez actuellement.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un radiateur connecté à Internet, vous pouvez opter pour un radiateur GSM pour profiter d’un chauffage automatique contrôlé à distance.
Dans tous les cas, côté installation, sachez qu’un chauffage électrique sans fil pilote est toujours plus facile à installer.
Programmateur de chauffage domotique, thermostat ou radiateur connecté, le kit chauffage domotique se plie à votre volonté pour vous apporter le confort et la température parfaits pour chaque moment. Certaines solutions de chauffage contrôlé à distance sont plus abordables, tandis qu’il faut y mettre le prix pour les plus intelligentes. Dans tous les cas, votre confort, tout comme votre réconfort seront à la hauteur et vos factures ne risquent pas de chauffer !